Lieux incontournables

La Maison de la Nature et de la réserve de Chérine

Maison de la nature et réserve de Chérinea pour mission la sauvegarde de la faune et la flore remarquables de la Brenne. Ses étangs abritent plusieurs espèces de hérons menacés, des canards, des busards des roseaux de même que des cistudes (tortues), différentes espèces de batraciens et de nombreuses libellules. Les massifs boisés et les landes retiennent pour leur part des sangliers et des chevreuils, des passereaux et des rapaces, ainsi que plusieurs plantes rares, dont un grand nombre d’orchidées. Toutes ces espèces sont sauvages et donc totalement libres de se déplacer. Des observatoires publics sont à la disposition des visiteurs. Plus de 200 animations y sont proposées de janvier à décembre par des guides naturalistes passionnés par la Brenne, pour en savoir plus : page de la réserve de Chérine

 

 

Station touristique rurale de Bellebouche

Base de loisirs et village vacances de belleboucheC'est un des plus beaux étangs  de Brenne d’une surface en eau de plus de 100 hectares, niché au cœur d’un domaine de 230 hectares; ce site exceptionnel offre toutes les variétés des paysages de la Brenne. Vous trouverez sur le site :

  • Un plan d'eau avec baignade autorisée, mais non surveillée
  • Location de  bateaux à pédales, de kayak fun
  • Possibilité de mise à l'eau de voiliers et de planches à voile  
  • Sorties natures, des animations à la journée pour les enfants 
  • Mini-golf
  • Un village vacances nature avec ses 32 gîtes grand confort pour des séjours variés (familiaux - évenementiels - professionnels) avec des animations en saison. Pour en savoir plus : découvrir le village vacances de bellebouche.
  • Un  camping de 76 emplacements et 10 bungalows.
  • Un restaurant de la plage « le Bellebouche » avec des spécialités de la Brenne, tél : 02 54 37 74 40

Château, parc et jardin d'Azay-le Ferron 

Chateau d'Azay-le-Ferronpropriété de la ville de Tours depuis 1952, grâce à un legs consenti par la famille Hersent-Luzarche, ce château allie la beauté de son architecture à l’attrait de salons généreusement meublés. Des salles importantes, comme le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger, recèlent des ensembles de premier ordre de meubles, peintures, objets d’art du XVIème  au XVIIIème siècle, au rang desquels figurent de superbes tapisseries.  Les chambres, au caractère plus intime, recréent le décor de différentes époques.

Le parc, constitué de plusieurs « scènes » (parterre « à la française », jardin anglais, superbe parc paysager, collection de roses anciennes) forme un écrin mettant remarquablement en valeur le calme et l’élégance d’un ensemble exceptionnel, pour en savoir plus  www.chateau-azay-le-ferron.com .

Espace Animalier de la Haute Touche

Parc animalier de la Haute Touche1300 animaux au cœur du plus vaste parc animalier de France. Vous apprendrez à mieux connaître les modes de vie et les particularités de plus de 130 espèces. Vous observerez en pleine nature les meutes de loups, de lynx, et de cervidés. Vous parcourrez le vaste plan d’eau africain à la rencontre des antilopes, des guépards, des oiseaux, des singes, et des lémuriens…. Vous partirez à la découverte des animaux des 5 continents, dont certains parmi les plus rares ; des aires de pique-nique et de jeux permettent de passer une journée complète au milieu des animaux. Il est également  possible de se restaurer  sur place  et, le cas échéant, des vélos tout terrain peuvent être loués pour une visite originale du Parc, pour en savoir plus :  www.mnhn.fr

 

Maison de la Pisciculture et Musée d’histoire locale

musée de la piscicultureDu côté pisciculture, vous regarderez évoluer dans leurs aquariums les différentes espèces de poissons qui peuplent les étangs de la Brenne. Vous suivrez, étape par étape, la pêche d’un étang ainsi que l’élevage des carpes. Vous vivrez la pêche d’un étang à l’aide d’une vidéo. Vous comprendrez le système de vidange des étangs grâce à une maquette.  La pisciculture représente un intérêt économique non négligeable. Découvrir la maison de la Pisciculture.

Du côté musée, vous visiterez les deux tours, seuls vestiges du château féodal du Xème siècle, où vous découvrirez un cachot ; vous revivrez également l’époque des forges et de l’ancien hippodrome fidèlement représentés.