Fêtes locales

Foire aux Poissons et aux Échaudés.

En 2017, elle aura lieu le samedi 25 mars

Foire aux poissons, tout simplement afin de promouvoir une des ressources de la Brenne: La Pisciculture.  La foire est l'occasion de vendre carpes, brochets et autres fritures que l'on peut même déguster sur place.

C'est aussi l'occasion de faire connaître une pâtisserie typique, propre à la localité: l'échaudé (voir la recette à la suite). Un concours du meilleur échaudé incité les pâtissiers à rechercher les vieilles recettes.

Une confrérie des "croqueux d'échaudés" a été créée et chaque année, une dizaine de membres sont intronisés.

Depuis quelques années, la foire accueille aussi "la journée gastronomique de la Brenne " avec :

  • un concours ouverts à tous: meilleurs brioche fantaisie, meilleure tarte aux pommes
  • un concours des apprentis du CFA concernant la Boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie

       Mais également: frites de carpes, charcuterie Italienne, bière et chocolats Belges

La venue de nombreux forains crée une animation inaccoutumée, ponctuée par les flonflons de la fête foraine.

 Recette des échaudés de Brenne.

  (de Monsieur Pierres Aufrère Lauréat 1986 du meilleur échaudé réalisé à Mézières-en-Brenne)

  Marché pour une famille:

  Pour détrempe : 250 gr de farine, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, 50 gr de beurre fondu,    25 cl d'eau.

  Pour le feuilletage : 250 gr de beurre.

 

Préparation:

Mélangez la farine avec l'oeuf, la pincée de sel et la pincée de sucre, le beurre fondu et les 25 cl d'eau. Formez une boule, faites une croix sur la surface et laissez reposer environ 1 heure au frais.

Étalez la détrempe en carré, posez les 250 gr de beurre au centre, rabattez les bords en portefeuille de façon à fermer le beurre. Allongez l'abaisse, pliez-la en trois, tournez-la 1/4 de tour. Abaissez la pâte, mettez-la au frais 15 mn environ.

Répétez cette même opération 2 fois. Puis étendez la pâte à 3 mm d'épaisseur, découpez des triangles et piquez-les. Laissez reposer 15 mn.

Faites cuire à four moyen pendant 20 mn.

Historique

Les échaudés, vieille spécialité du centre de la France, avaient déjà fait l'objet d'une charte en 1202, sous le nom de "panes qui dicuntur eschaudati" (pains qui sont dits échaudés). D'après cette définition, tirée du Larousse Gastronomique, ils étaient dentelés; on les fit ensuite ronds, triangulaires ou en forme de coeur. Dans son Grand Dictionnaire de cuisine, Alexandre Dumas les décrit comme "des sortes de gâteux non sucrés". Rabelais les dégustait à Brisepaille (commune de Saint-Genou dans l'Indre), lorsqu'il se rendait à Bourges, venant de son pays natal, Chinon.               

                      

                                                                                             

 

 

 

Foire à la Brocante

Il y a un siècle et demi, se tenait à Mézières-en-Brenne, une foire primée pour classer les chevaux élevés au Pays.

Si la race Brennouse a disparu, aujourd'hui, la volonté de la municipalité est de maintenir cette tradition, par une grande fête le 16 août.

Un concours présente de très belles juments poulinières de trait et devient le rendez-vous des éleveurs de la région.

Il est suivi avec beaucoup d'attention par les gens de la campagne et constitue une attraction original pour les touristes. 

Une foire, une braderie, un marché aux puces accompagnera l'événement.

Cette foire est aussi l'occasion de déguster des produits Italiens (charcuteries) et Belges (bières et chocolats) des communes jumelles de Barzano et Watou.

                                                   Un spectacle coloré qui  attire la foule.

 

Les Randonnées organisées sur Mézières-en-Brenne

La randonnée de la Brenne a été créée par une association d'une centaine de bénévoles chevronnés, tous fervents défenseurs de leur territoire auquel ils sont très attachés.

Cette région est unique. Ici, rien ne laisse le visiteur insensible: ces landes, ces maquis, ces buttons couverts de bruyère, ces roselières épaisses qui accueillent des milliers d'oiseaux et ces petites cistudes (tortues d'Europe), rappellent à tout  instant que la vie est partout, grouillante, mais quelquefois bien cachée.

Nous vous invitons à venir découvrir avec nous, si le coeur vous en dit, ce petit paradis. Choisissez votre programme en toute liberté. De toute façon, vous ne serez pas déçu. C'est la magie incomparable de la Brenne; alors, amoureux de la Randonnée et de la Nature, c'est à vous que nous vous adressons. Cette Brenne, nous vous offrons par l'intermédiaire de l'Association "LA RANDONNÉE DE LA BRENNE" qui organise, chaque année, trois randonnées importantes:

Au printemps  ⇒   le dimanche le plus près du 8 mai sur 1 journée

En été  ⇒   le 1er week end d'août sur 3 journées (vendredi/samedi/dimanche)

En automne   ⇒  le 3ème dimanche d'octobre sur 1 journée